Jean-Pierre, Lui, Moi

de et avec Thierry ComBe

   Création juillet 2017

Spectacle tout public - à partir de 12 ans

Durée - 1h45

     En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap. Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages. Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes. Passant de l’annonce du handicap aux parents à une fête d’anniversaire au foyer où vit son frère, du regard des amis à des moments d’intimité fraternelle, il aborde ce sujet sensible avec un mélange détonant d’humour brut, de délicatesse et de pudeur.

1/25

© Hélène Dodet

Equipe artistique de création

Thierry Combe

Patrice Jouffroy

Nathalie Pernette

Céline Chatelain

Sara Bernezet-Pasquier

Caroline Nguyen

Ben Farey

Fred Germain

Léo Giroflet

Diane Jenck

Suzon Guffroy

Equipe de tournée

Thierry Combe

Léo Giroflet

Léony Sire

Jérémie Ravoux

Alizé Barnoud

Guillaume Rouger (diff.)

Soutiens et partenariats

Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne Franche-Comté

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

Conseil départemental du Jura

Com. de communes Bresse Haute-Seille

Réseau Affluences Bourgogne Franche-Comté

La Vache qui rue (39)

Studio Danse/Cie Pernette (25)

Studio des 3 oranges/Théâtre de l'Unité (25)

La FabriK des Monts du Lyonnais (69)

FRAKA - espace culturel éclaté (39)

La Transverse/Métalovoice (58)

Le Colombier des Arts (39)

Cie La Carotte (39)

Cie Pièces & Main d'Oeuvre (71)

Ce qu'en dit la presse...

« Thierry combe joue avec le public. Prend soin de lui, le prend par la main, par la métaphore, par le rire, pour lui faire toucher du doigt ce que c’est d’être différent. Différent et très semblable à nous. On sort en larmes ou tout sourire, ça dépend des gens, bouleversé en tout cas, empli de gratitude, un peu plus conscient de notre humanité. De ce que veut dire le mot « fraternité » »

« Avec beaucoup d’humour, Thierry Combe témoigne, parfois « pête les plombs », et il est alors saisissant, pour revenir dans la « norme » après avoir démystifié le handicap. Tout simplement. Mais c’est déjà beaucoup » 

Fabuleuse faiblesse

"Entre performance désopilante, forme documentaire et tendre confidence, Thierry Combe joue avec les codes du théâtre et nous offre un moment d'empathie exceptionnel. A quoi tient son charme fou ? A la relation sincère que Thierry Combe, auteur et interprète jurassien, tisse pas à pas avec son public. On y accouche ensemble du spectacle et d'une grande humanité» 

« La pièce passe du comique à la gravité avec finesse, avec justesse… Quant à la compagnie Pocket Théâtre, elle a repris la route pour apporter à d’autres publics ce qui est peut-être plus qu’un spectacle, une déclaration d’amour »

« Thierry Combe a mûri son spectacle pendant trois ans avant de trouver le ton juste : celui d’une haute voltige verbale, sachant habilement préserver l’écoute tout en exposant un sujet de société encore tabou. »

« Un regard vrai, parfois un peu vif, mais où l'amour, la colère et la tendresse s'associent à l'humour pour en faire un témoignage poignant. »

"Une performance édifiante"

« Gageure ou tabou, parler du handicap reste une entreprise difficile au théâtre. Thierry Combe relève le défi avec une extraordinaire facilité, bluffant les spectateurs... tour à tour sceptiques, interloqués, séduits, amusés et conquis. Thierry passe de l’émotion au rire, de l’autobiographie à la chronique sociale, exprimant avec force la tendresse qu’il a pour ce frangin si particulier. Un témoignage espiègle et décapant sur le handicap, sur la vie, la sienne, la nôtre aussi »

Jean-Pierre, lui, moi (une pépite à découvrir absolument)
« Un spectacle atypique, délicat, sincère, irrévérencieux et plein de pudeur, porté par un comédien doté d'une énergie folle et d'un humour à fleur de peau. On rit, on est ému, on est bluffé au cours de cette soirée-veillée en plein air et on s'interroge aussi sur notre propre rapport avec le handicap. Avant de s'incliner devant la performance de Thierry Combe et de saluer cette déclaration d'amour à ce "Petit Prince qui pose sans cesse des questions mais ne répond jamais aux nôtres »

« L'acteur parvient à faire de la scène une agora. Et de son spectacle, l’îlot d’une parole décomplexée et rare sur le handicap. Un moment de théâtre intense »

Une petite pépite

"Le public partage durant plus d'1h30 la verve de cette prise de parole enlevée, complice, très émouvante. »

« Le sujet est grave et délicat. Thierry Combe réussit avec sensibilité et humour à en parler sans tabou. Le spectateur est tour à tour amusé, ému, et aussi questionné sur sa propre attitude, sur la part de hasard qui guide nos vies. »

« C’est sans doute, du point de vue de la performance et de la mise en scène, l’un des spectacles les plus atypiques de la 31ème édition du festival des arts de la rue de Chalon. C’est à voir, assurément. [...] Tour à tour poignant, drôle, trash, tendre, percutant, c’est un spectacle qui, littéralement, sort de l’ordinaire. »

© POCKET Théâtre - Tous droits réservés - 2018