Le  Colombier  des  Arts

Scène locale décomplexée - Acteur d'infusion culturelle

Artistes en création

Le Colombier des Arts accompagne la création artistique en apportant aux artistes des espaces de réflexion sur le thème de leur spectacle et en leur donnant des moyens techniques pour développer leur projet. En venant chez nous à plusieurs reprises, ils développent une relation étroite avec notre territoire et ses habitants.

 

Les spectacles proposés dans ce cadre étant en cours de création, nous vous invitons à assister à une "présentation-étape". A l'issue de chaque représentation, nous proposons au public un moment d'échange et de convivialité autour d'un verre. L'occasion pour les artistes de recueillir vos impressions.

Esp

ace

 

Esp

ace

Compagnie Prune

LE SECRET D'HECTOR (titre provisoire)

Théâtre d'objet - Jeune public à partir de 6 ans

Inspiré du livre de Magali Le Huche.

Dans l'univers extraordinaire du cirque, Hector, l'homme extraordinairement fort, attire admiration et jalousie. Oui, mais...une fois le spectacle fini, Hector est un homme discret, il va s'isoler dans sa caravane, loin de tous, car il a un secret... Et si ce secret tombait entre de mauvaises mains ? 
Petite fable extraordinaire sur la question du genre et de la différence, Hector nous raconte aussi la richesse d'avoir un savoir-faire que les autres n'ont pas, mais surtout la richesse qu'il peut y avoir à la partager et à le transmettre.

Lors de leur dernière résidence, Leslie et Sébastien ont montré leur travail à tous les élèves de l’école primaire Montain-Plainoiseau. Des CP jusqu’aux CM2, les enfants ont pu discuter avec la compagnie, exprimer les émotions ressenties, identifier les différents personnages et leurs caractéristiques, dire ce qui leur a plu ou au contraire déplu, dire ce qu’ils ont compris ou au contraire poser les questions nécessaires à une meilleure compréhension. Une vraie rencontre constructive pour les enfants mais aussi pour la compagnie qui, grâce aux critiques réfléchies formulées par les élèves, se remet au travail et part bientôt à la rencontre d’une nouvelle école du territoire.

RÉSIDENCE > DU 10 AU 12 SEPTEMBRE 2018 - AU COLOMBIER DES ARTS, À PLAINOISEAU

DU 8 AU 12 OCTOBRE 2018 - RUFFEY-SUR-SEILLE (à confirmer)

RESTITUTION > VENDREDI 12 OCTOBRE 2018 POUR LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE PRIMAIRE - RUFFEY-SUR-SEILLE

Esp

ace

Compagnie Pocket Théâtre 

POUR L'INSTANT JE DOIS AVOIR UNE LISTE D'UNE VINGTAINE DE TITRES POSSIBLES MAIS AUCUN NE ME CONVIENT ENCORE VRAIMENT (TITRE PROVISOIRE)

Théâtre sociologique sur fond de pot d'échappement

Démocratie. Education. Football. Trois mots, trois thèmes qui, si à première vue n’ont rien à voir, vont finir par se rencontrer, s’interpeller, et raconter quelque chose sur vous, sur nous, sur le monde qui nous entoure et le fonctionnement de la société.

En plus, il y aura aussi un camping-car. Objet roulant destiné aux loisirs, cet engin devrait peu à peu se transformer en laboratoire d’études en sciences sociales itinérant. Autrement dit, notre artiste pourra partir à votre rencontre, vous questionner, et en apprendre plus sur vous. Vous, les gens qui faites société. 

Phase 1 : mécanique, bricolage & réflexion. Objectif 1 : on pose les premières pierres et on construit la suite, ensemble.

RÉSIDENCE > DU 17 AU 21 SEPTEMBRE 2018, AU COLOMBIER DES ARTS, À PLAINOISEAU

 

Esp

ace

 

Compagnie Valkyrira

LES VIEUX ENFANTS

Théâtre d'objet, marionnettes, musique

RÉSIDENCE > DU 24 AU 28 SEPTEMBRE 2018, AU COLOMBIER DES ARTS, À PLAINOISEAU - En lien avec l'EHPAD de Voiteur

DU 3 AU 7 DÉCEMBRE 2018, AU COLOMBIER DES ARTS, À PLAINOISEAU - En lien avec les écoles primaires et maternelles de Voiteur (à confirmer)

EN JANVIER OU FÉVRIER 2019 (période à définir), AU COLOMBIER DES ARTS, À PLAINOISEAU

La compagnie se lance dans un projet en duo pour une comédienne et un musicien. Les Vieux enfants  a pour vocation de parler des populations en marge, subissant des discriminations ou l’exclusion de la société au quotidien. Ici, nos aînés, sans qui nous ne serions pas là : des portraits, des paroles et des aventures de « pti'vieux » marqués par leur temps et notre temps, à la veille de leurs derniers jours !

Pour ce projet, Valérie Alcantara se lance dans la création de petites formes marionnettiques jouables ensemble ou séparément, pour un jeune public ou pour les ancien∙ne∙s. Nous lui avons proposé, pour l’accompagner, de venir passer au moins trois semaines sur le territoire, à la rencontre de ses habitants et habitantes.

En septembre, elle passera une journée auprès des résidents et résidentes de l’EHPAD de Voiteur avec qui elle discutera des grands souvenirs et des grandes émotions de leur vie, en passant par leurs musiques préférées et les souvenirs qui y sont rattachés, sans oublier d’évoquer les petits bonheurs quotidiens et les manques aussi, dans leur vie d’aujourd’hui…

En décembre, elle fera un passage à l’école avec cette question : c’est quoi être vieux pour vous ? A travers les arts plastiques, elle proposera aux enfants de poser un autre regard sur la vieillesse. Regards qui devraient permettre à Valérie d’alimenter son imaginaire, de s’inspirer de l’univers des plus petits pour la construction de ses marionnettes de « pti’vieux ».​ En janvier ou février, enrichie de ces belles rencontres, nous espérons qu’elle pourra déjà nous donner à voir un pan de son travail. A suivre…

Esp

ace

Les Animaux de la Compagnie

ÉLEVAGE

Premier laboratoire de création pour cette équipe qui rassemble bon nombre de disciplines et savoir-faire en seulement cinq personnes : musiciens, chercheurs, enseignants, auteur, metteur et metteuse en scène, danseuse, comédiens et comédienne, ...

L’idée de ce spectacle est d’entraîner le public dans une ballade en plein air, entre champs et forêt. Inviter les gens à se perdre dans un environnement qu’ils connaissent pour donner à ressentir différemment, en groupe, l’étrangeté des habitudes, du quotidien, afin de la magnifier. Leur recherche s’axe sur une mise en valeur des gestes de l’homme à la campagne, sur la répétition, qui a façonné le paysage tel que nous le connaissons. Il y a aussi l'envie, avec ce projet, de saisir les innombrables problématiques, paradoxes et contradictions qui façonnent le rapport de l’homme et de la femme à la ruralité, à l’élevage, à l’équilibre avec la nature et avec la société.

Le point de départ de ce spectacle est un travail de collectage des chants de Labours, les bériolages, chants pour mener les bœufs aux champs réalisés au cours du XXème siècle dans les régions du Centre-France. Cette pratique, aujourd'hui « morte » car sans contexte social de référence du fait de l’industrialisation de l’agriculture, reste vivante dans l’imaginaire collectif.

Résidence dans le cadre du CTEAC, en partenariat avec le Moulin de Brainans.

RÉSIDENCE > DU 29 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2018, AU COLOMBIER DES ARTS, À PLAINOISEAU

Esp

ace

 

Compagnie La Carotte

SANS INTERDIT

Théâtre de rue

Dans la continuité de leur dernière création STOP ! Ça conte pour du beurre, Zouzou, Pat et Béné se retrouvent une nouvelle fois pour créer en direct un spectacle. Après avoir exploré l’univers du conte, elles se posent aujourd’hui la question : « Que serait une société sans interdits ? ».

C’est au Colombier qu’elles commenceront par poser leur valise. C’est ici aussi qu’elles écriront les prémices de ce projet. Un travail d’une semaine à la table avec pour objectif de faire naître la trame du spectacle mais aussi de développer des points du vue différents pour chaque personnage. L’une se posera des questions sur les interdits et la mythologique, l’autre réfléchira sur une vision plus religieuse et la dernière fera carrément émerger son côté animal. Bref, une semaine pour mettre à plat les sept pêchés capitaux et déconstruire les grands tabous de notre époque et les raisons de leur existence. Une semaine pour demander son avis aux habitants et aux habitantes. Une semaine pour entreprendre une création qui invite à poser un regard éthique et burlesque sur notre monde et ses codes, ses valeurs et ses rituels.

RÉSIDENCE > DU 3 AU 7 DÉCEMBRE 2018, AU COLOMBIER DES ARTS, À PLAINOISEAU

Compagnie Les chemins libres

ÉQUATION

Petite pièce pour un jongleur et un musicien

Équation : « relation conditionnelle existant entre deux quantités et dépendant de certaines variables inconnues ».

Sur scène, c’est tout d’abord une apparente impossibilité de rencontre, dû à un terrain de jeu au dénuement peu inspirant. Puis, après une tentative d’installation, faite de détours et d’insatisfactions communes, finit par se produire un premier rapprochement des deux bonshommes. Bientôt, apparaissent étonnamment d’autres points d’accroche. Un réel plaisir à jouer ensemble allant ainsi jusqu’à montrer le bout de son nez.

Enfin, la musique naît des balles, le jonglage passe même par les instruments… Pour que, finalement, chacun trouve sa vraie place. Une drôle d’équation pour un juste résultat.

RÉSIDENCE > ENTRE OCTOBRE ET DÉCEMBRE 2019

RESTITUTION > DATES ET HORAIRES À VENIR

© POCKET Théâtre - Tous droits réservés - 2018