Le  Colombier  des  Arts

Scène locale décomplexée - Acteur d'infusion culturelle

Artistes en création

Le Colombier des Arts accompagne la création artistique en apportant aux artistes des espaces de réflexion sur le thème de leur spectacle et en leur donnant des moyens techniques pour développer leur projet. En venant chez nous à plusieurs reprises, ils développent une relation étroite avec notre territoire et ses habitants.

 

Les spectacles proposés dans ce cadre étant en cours de création, nous vous invitons à assister à une "présentation-étape". A l'issue de chaque représentation, nous proposons au public un moment d'échange et de convivialité autour d'un verre. L'occasion pour les artistes de recueillir vos impressions.

Esp

ace

Cirque Pépin

C'EST PEUT-ÊTRE

Hymne à l'ouverture et la curiosité - Cirque jeune public

Espace

C'est l'histoire d'une fille qui n'est jamais sortie de chez elle et qui n'en ressent pas l'envie. Elle ne connait que son petit monde et ses peurs lui dessinent les contours de l'ailleurs.

Un étonnant voyageur va perturber son quotidien et l’entraîner dehors, malgré elle. S’en suit la révélation du monde, de toutes ses merveilles et ses étrangetés. Hymne à l’ouverture et à la curiosité, ce spectacle est une invitation à redécouvrir son quotidien et son environnement.

En lien avec l'école primaire de Commenailles.

RÉSIDENCE > DU 3 AU 15 JANV. 2019 - COMMENAILLES

 

Esp

ace

Les Animaux de la compagnie

ÉLEVAGE

Bal(l)ade spectaculaire entre chants et forêts

Espace

Les Animaux de la compagnie invitent le public à assister et participer à une fête agricole organisée entre les champs et la forêt du village. Comme chaque année, les paysans se retrouvent, échangent sur leurs pratiques, confrontent leurs visions du métier… Mais cette fois-ci, des questions inhabituelles s’invitent et cherchent à prendre leur place dans cette rencontre des traditions. Des questions qu’on a eu tendance à écarter, à garder chez soi au fond d’un placard ou dans un recoin de l’oubli de nos mémoires. A l’heure de la chute de la biodiversité, au moment où la ville s’intéresse à nouveau aux campagnes en se posant des questions sur l’industrialisation de l’agriculture (à laquelle la ville n’est pas étrangère), où les fils et filles d’agriculteurs ne souhaitent pas reprendre les exploitations et où les néo-ruraux affluent avec ces pratiques bien étranges, une mystérieuse « femme au foyer » cherche à prendre part à la fête. La rumeur dit qu'elle garde le feu dans sa tête de peur qu’il n’enflamme le Monde. C’est qu’ici, les choses doivent rester à leur place, le lointain à l’horizon, l’intime au creux du ventre, les peurs et les envies doivent rester dans leur case, la disparition ne doit pas être confondue avec l’oubli, l’intérieur ne doit pas contaminer l’extérieur, sinon…

 

Une ballade spectaculaire entre chants de labours, danses inspirées des traditions du Centre France, pour inviter le troupeau des spectateurs vers une parenthèse enchantée et envoûtante chez eux, dans leur propre forêt. Une ballade sensible pour mettre en lumière nos états de corps modernes, notre rapport au vivant et à notre cheptel intérieur.

Résidence organisée dans le cadre du CTEAC « Temps, mémoire et territoire ».

A la rencontre des seniors en EHPAD et à domicile.

RÉSIDENCE > JANVIER 2019

 

Esp

ace

Compagnie Valkyrira

LES P'TITS VIEUX

Théâtre d'objet intergénérationnel et musique

Espace

La compagnie se lance dans un projet en duo pour une comédienne et un musicien. Les p’tits vieux a pour vocation de parler des populations en marge, subissant des discriminations ou l’exclusion de la société au quotidien. Ici, nos aînés, sans qui nous ne serions pas là : des portraits, des paroles et des aventures de « pti'vieux » marqués par leur temps et notre temps, à la veille de leurs derniers jours !

Pour ce projet, Valérie Alcantara se lance dans la création de petites formes marionnettiques jouables ensemble ou séparément, pour un jeun public ou pour les ancien∙ne∙s. Nous lui avons proposé, pour l'accompagner, de venir passer au moins trois semaines sur le territoire, à la rencontre de ses habitants et habitantes, jeunes et moins jeunes.

RÉSIDENCE > DU 28 JANV. AU 1er FÉV. 2019 - COLOMBIER DES ARTS, PLAINOISEAU

 

Esp

ace

 

Compagnie Majordome

À TIROIRS OUVERTS

Cirque, jonglerie, clown

Espace

À tiroirs ouverts, c’est sur scène un personnage maladroit qui parle avec ses balles rebondissantes et dont les sourires gênés racontent une timidité tendre et pleine d’humour. C’est aussi un univers qui lui est propre, des objets du quotidien qui changent d’usage et des limites qui dépassent l’imaginable.

RÉSIDENCE > DU 11 AU 22 FÉV. 2019 - SEM. 1 : PASSENANS - SEM. 2 : BLETTERANS

RESTITUTION > LE 22 FÉV. 2019 À 19H30 - SALLE DE LA TOURNIOLE, BLETTERANS

STAGE DE JONGLERIE > LES 23 ET 24 FÉV. 2019 - SALLE DE LA TOURNIOLE, BLETTERANS

Esp

ace

Compagnie Prune

L'HEURE BLEUE

Théâtre dans un cocon - Jeune public à partir de 6 mois

Espace

L’Heure bleue, c’est juste avant le lever du soleil. Juste avant que les parents ne vous réveillent. L’Heure bleue, c’est l’entre-deux, entre la nuit et le jour, entre le loup et le chien, entre le chant du hibou et celui du rossignol. Un silence, une suspension... Et quand on a la chance d’ouvrir l’œil à l’Heure bleue, le monde est à nous et tout devient possible.

RÉSIDENCE > DU 18 AU 22 FÉV. 2019 - VOITEUR

RESTITUTION PARENTS/ENFANTS > LE 22 FÉV. 2019 À 10H - SALLE DES FÊTES DE VOITEUR

 

Esp

ace

 

Espace

Compagnie Rubato

MAMIE-MAMIE (titre provisoire)

Recherche généalogique

Camille travaille sur une écriture inspirée de sa propre histoire, liant artistique et intime (sans savoir encore à ce jour comment ce lien va se concrétiser...). Après deux résidences en 2017 et quatre résidences en 2018, il poursuit son exploration intérieure pour faire remonter les éléments marquants de son passé, pour comprendre (quand c’est possible) et pour en faire un spectacle au final. Ce sera certainement une oeuvre multi-facettes, solo (?), mêlant théâtre et musique...et cirque. Avec comme thématiques abordées, entre autres, le lien intergénérationnel, la transmission.

RÉSIDENCE > DU 25 FÉV. AU 2 MARS 2019 - COLOMBIER DES ARTS, PLAINOISEAU

Esp

ace

 

Compagnie des Chercheurs d' Air

C'EST LES JEUX

Arts de la rue, clown, théâtre tout terrain

Espace

Nouveau spectacle qui s’imagine dans le sillage des Jeux Olympiques de la jeunesse de 2020, les organisateurs suisses ayant choisi le site haut-jurassien du Stade des Tuffes pour trois épreuves de la compétition.

L’occasion de questionner de manière plus globale les jeux olympiques, de manière critique, documentée, drôlatique, tout en mettant en avant l’art du mouvement que partagent artistes et sportifs. Les JO. Le phénomène rebondit tous les deux ans, été-hiver, plus vite plus haut, plus fort, sur une gamme d’attirance/répulsion : il y a toujours un hyper favori, une chance de médaille, un phénomène, une révélation, la cérémonie d’ouverture, la magie du genre… Mais les JO, c’est aussi une utopie où le sport continue de se poser en alternative à l’affrontement guerrier, c’est aussi une charte universellement reconnue, c’est aussi tout simplement la beauté du geste à la portée de tous et toutes, la participation avant la victoire…

RÉSIDENCE > DU 18 AU 22 MARS 2019 - TERRITOIRE BRESSE HAUTE-SEILLE

RESTITUTION > LE 22 MARS 2019 À 20H

Esp

ace

 

Compagnie Morula

GRAINS

Danse en paysage agricole

Espace

GRAINS est une série de solos improvisés, dansés et proférés, qui poussent à travers les paysages, les pratiques, les usages et les saisons  agricoles. Ces danses sont conçues in situ, dans des lieux choisis, visités, explorés avec soin en dialogue avec les acteurs qui les animent (maraîchers, vignerons, agriculteurs, éleveurs, apiculteurs, paysans-boulangers…). Les temps de performance sont systématiquement accompagnés de temps de convivialité pour discuter et échanger des impressions avec le public et les personnes impliquées dans l’organisation. Ces temps en amont et en aval, plus ou moins distincts de la danse, sont pensés avec les coauteurs des paysages dans lesquels ils auront lieu, et sont l’occasion d’autres découvertes sensorielles par l’intermédiaire de dégustations.

 

Cette série se décline en volets ajustés aux rythmes et travaux saisonniers, avec chaque fois un focus particulier qui traverse la danse vocale, et un mode de relation au public spécifique :

- les IVRAIES : soli d’été en milieu céréalier, annonçant ou concluant le temps de la moisson. Comment le mouvement altère la voix et vice-versa (comme chanter pendant les travaux des champs), comment faire un matériau chorégraphique de ce qu’on délaisse habituellement ?

- les GRAPPES : soli d'automne autour des vignobles et des vendanges, des pommiers et des champignons, articulé par un travail sur la gravité et la légèreté, le poids et la perte d’équilibre, le choix délibéré et la perte de contrôle.

- les TUBERCULES : soli d’hiver en dormance. Explorer les notions de réserve, de stockage, de ralentissement. Mobiliser l’imaginaire et l’intériorité comme ressources pour la performance. Se mouvoir à la lisière entre ce qui est contenu et ce qui est délivré.

- les BOURGEONS : soli de printemps qui débourrent par un travail sur les variations de tonicité et d’énergie. Comment (re)naît, débute le mouvement ? La parole ?

 

Chacune de ces occurrences sera conçue en co-production avec un producteur agricole qui sera scénographe (de fait) et médiateur (de gestes). En termes de travail corporel, la sève de ce dispositif sera alimentée par la pratique de la performance improvisée que Céline Larrère développe depuis plus de dix ans.

RÉSIDENCE > DU 1er AU 5 AVRIL 2019 - CHAUMERGY + JUIN OU SEPTEMBRE 2019 & DÉCEMBRE 2019 OU JANVIER 2020

APÉRO PAYSAN > JEUDI 4 AVRIL A 19H - SALLE DES FETES DE CHAUMERGY. Vous avez une activité agricole ou travaillez en lien avec le monde paysan ? Venez partager ce moment convivial et en apprendre un peu plus sur ce projet qui pourrait vous intéresser !

INSTANT PRATIQUE > ATELIER DE DÉCOUVERTE DE L'IMPROVISATION DANSÉE VENDREDI 5 AVRIL DE 19H A 21H - SALLE DES FÊTES DE CHAUMERGY. 5€ + 10€ D’ADHÉSION

 

Esp

ace

SoLau & Compagnie

MÊME PAS MALLE (titre provisoire)

Duo circassien de portés et contorsion

Espace

L’imagination naît-elle de l’ennui ? L’ennui favorise-t-il notre créativité ?

Deux personnages lunatiques vous entraînent dans un monde imaginaire, susceptibles de passer en un instant du rire aux altercations, des espiègleries aux jeux fraternels… Elles se présentent devant vous telles qu’elles sont, vous livrant avec timidité ce qui les lie ou les sépare, leurs ressemblances et leurs différences. Leurs chamailleries et leur complicité, c’est leur lien…

Ce spectacle, c’est une histoire racontée par le mouvement, l’acrobatie et l’émotion. Le contrepoids est la base de l’approche des portés-contorsion de la compagnie. Chose rendue possible grâce à la ressemblance physique des deux artistes où seul l’équilibre finit par compter.

Sortie de résidence scolaire et temps d'échange pour les élèves de l'école primaire de Montain et Plainoiseau le mardi 9 avril à 14h30.

RÉSIDENCE > DU 8 AU 14 AVRIL 2019 - PLAINOISEAU

RESTITUTION > LE 13 AVRIL À 19H - SALLE DES FÊTES DE PLAINOISEAU

© Juliette Têtard

Esp

ace

 

Compagnie Pièces & Main d'oeuvre

LES TÉMOINS

Arts de la rue, massages ayurvédiques revisités et autres recettes mirobolantes

Espace

Une tour érigée en présentoir à prospectus.

2 individus en retrait mais toujours « en éveil » et à l’affût.

2 sourires évangéliques…

Qui n'a jamais assisté à ce genre de spectacle au détour d'une rue, sur un marché, à l'entrée de la gare ? Qui ne s'est pas interrogé sur ces personnages, qui militent sur l'espace public en tentant de séduire les passants avec leurs questionnements existentiels et leurs réponses de conte de fées ? Qui ne se sent pas décontenancé quand ils viennent sonner à votre porte pour vous livrer la bonne parole ?

Qui ne rêverait pas pourtant d'être sauvé des tourbillons de la mélancolie profonde, pour retrouver la joie de vivre ?

Laissez-vous séduire par les techniques miracles de la compagnie Pièces et Main d’oeuvre pour reprendre confiance en vous. Au programme, massage ayurvédique à notre sauce, soupe énergisante, yoga du rire sur fond de musique chamanique, et autres recettes mirobolantes.

Grâce au rire, la compagnie veut questionner toutes les injonctions au bonheur et les contradictions qui sous-tendent notre condition de simple mortel en quête d'absolu et de sérénité.

RÉSIDENCE > DU 15 AU 19 AVRIL 2019 - COLOMBIER DES ARTS, PLAINOISEAU

RESTITUTION > LE 19 AVRIL 2019 À 19H - COLOMBIER DES ARTS, PLAINOISEAU

Esp

ace

 

© Vincent Vanhecke

Compagnie Les Urbaindigènes

L'AFFAIRE SUIT SON COURS

Conférence de criminologie mise en action, du Pierre Bellemare aux hormones, du « Faites entrer l’accusé » sous amphétamine !

Espace

Quatre passionnés du crime, habitués aux salles closes, aux Powerpoint et aux palabres interminables, ont décidé d’abandonner la théorie pour passer à la pratique. Ils nous convient donc de reconstituer directement dans nos rues, les crimes, le parcours de leurs auteurs, le passif des victimes afin d’analyser et de comprendre ensemble le phénomène criminel. Percevoir les facteurs criminogènes, sociaux, psychologiques et biologiques du fait criminel à travers des reconstitutions musclées, telle est leur quête !

Trois histoires, trois crimes, s’appuyant sur les trois bases qui fondent nos sociétés et déclenchent nos vices : l’amour, l’argent et le pouvoir.

RÉSIDENCE DE REPRISE > DU 18 AU 20 AVRIL 2019 - À PLAINOISEAU

SPECTACLE > LE 20 AVRIL 2019 À 17H - AU CENTRE DU VILLAGE DE PLAINOISEAU

 

Esp

ace

Vanité amère

VANITÉ AMÈRE

Rap pour les yeux et les oreilles

Espace

Chanson fleuve d'une durée d'une heure, parlant avec humour et mélancolie de la vacuité des passions terrestres et de la vie humaine. Mêlant texte, voix, instruments acoustiques et machines, mais aussi partition vidéo et scénographie originale, Vanité amère est un projet destiné à être vu aussi bien qu’entendu.

RÉSIDENCE > DU 4 AU 10 MAI 2019 - TERRITOIRE BRESSE HAUTE-SEILLE

© Benoît Martin

Esp

ace

 

Compagnie Les Urbaindigènes

ENCHANTIER DE FAIRE VOTRE CONNAISSANCE

Chantier participatif théâtralisé

Espace

Imaginons le public convié sur une grande place où rien n’est installé. Une équipe de charpentiers arrive pour réaliser le montage d’une structure imposante...

Quelles sont les conditions du « vivre-ensemble » ou comment faire « société » ? Autant de questions qui nous amèneront à faire un peu de politique ou plutôt de « politikos » pour se rapprocher du sens que la Grèce antique lui donnait, c’est-à-dire une pratique consistant à réfléchir et à imaginer une régime idéal.

Dans ce cadre du chantier de construction et en mettant en commun leurs petits outils de réflexion, public et personnages créeront ici une micro société, un laboratoire d’une démocratie, participative, délibérative, communicative.

RÉSIDENCE > DU 8 AU 10 MAI 2019 - À PLAINOISEAU ET À LA RENCONTRE DES HABITANT∙E∙S DANS LES VILLAGES DU TERRITOIRE BRESSE HAUTE-SEILLE

Esp

ace

 

Compagnie Le gazouillis des éléphants

LE MURMURE DES PIERRES

Théâtre gestuel et danse en milieu naturel

Espace

Le murmure des pierres invite le spectateur à se poser dans les bois, à laisser son esprit divaguer pour permettre au surréel de se manifester, à la poésie qui sommeille entre les racines de se réveiller. C'est entre les odeurs de résine et les taches de lumière, au plus près de la nature que la beauté d'une apparition prend toute sa force.

Le murmure des pierres, c’est une plongée dans l'imaginaire de la forêt, ses mythes, ses secrets, ses légendes, c’est une immersion du spectateur dans un univers parallèle où ses peurs et ses envies s'incarnent sous forme de monstres et de déesses.

RÉSIDENCE > DU 22 AU 29 MAI 2019 PUIS DU 1er AU 7 JUILLET 2019 - À PLAINOISEAU ET DANS LES FORÊTS DU TERRITOIRE BRESSE HAUTE-SEILLE

RESTITUTIONS > LE 29 MAI 2019 À 19H - EN FORÊT (lieu tenu secret) / LE 6 JUILLET 2019 À 16H (lieu tenu secret) -  EN FORÊT (lieu tenu secret) - CONTACTEZ-NOUS !

Esp

ace

 

Compagnie La Carotte

VOIE SANS ISSUE (titre provisoire)

Arts de la ruethéâtre tout terrain

Espace

Dans la continuité de leur dernière création STOP ! Ça conte pour du beurre, Zouzou, Pat et Béné se retrouvent une nouvelle fois pour créer en direct un spectacle. Après avoir exploré l’univers du conte, elles se posent aujourd’hui la question : « Que serait une société sans interdits ? ».

L’une se posera des questions sur les interdits et la mythologie, l’autre réfléchira sur une vision plus religieuse et la dernière fera carrément émerger son côté animal. L'idée étant de mettre à plat les sept pêchés capitaux et déconstruire les grands tabous de notre époque et les raisons de leur existence. Une création qui invite à poser un regard éthique et burlesque sur notre monde et ses codes, ses valeurs et ses rituels.

Après être allée interroger la classe de 5ème B du collège du Parc à Bletterans sur la mythologie, la compagnie proposera une séance théâtre : place à la mise en corps et à l’incarnation de toutes ces créatures légendaires.

RÉSIDENCE > DU 17 AU 21 JUIN 2019 - PLAINOISEAU

Esp

ace

 

Espace

Les Animaux de la compagnie

Elevage

Balade sensible pour un troupeau de spectateur.rice.s

Ce spectacle de plein air sera créé au printemps 2020 dans le cadre du CTEAC Bresse-Haute Seille (date à venir prochainement) et traite du rapport des femmes et hommes à l'élevage à l'heure des bouleversements du XXIème siècle en y mêlant la tradition des chants de labours ou bériolages (chant libre accompagnant le travail des boeufs).

Dans le cadre du CTEAC Bresse-Haute Seille les Animaux de la Compagnie sont allés à la rencontre d'habitant.e.s du territoire, ancien.ne.s agriculteur.rice.s ou adolescent.e.s pour s'inspirer de leur rapport à la ruralité et de leurs témoignages sur l'ancien temps de la culture.

Le Jeudi 29 août de 18h à 20h, les Animaux de la Compagnie auront le plaisir de vous accueillir chez vous pour un temps d'échange autour de leur création à la Maison des Etangs à Sergenaux.
Au programme :
✔ lectures d'extraits du spectacle par les comédien.ne.s
✔ temps d'échange autour des problématiques de la pièce (Elevage, Urgence climatique, transition sociétale, ruralité)
✔ point d'écoute des documentaires sonores réalisés à partir des témoignages recueillis dans les EHPADs de Voiteur, Montain, au Foyer Logement de Bletterans et avec l'ADMR de Sellières.
✔ Concert de Bériolages par les musiciens de la troupe et initiation à des chants en ronde
✔ Et bien sûr, un petit apéro convivial pour se rencontrer et échanger ! 

RÉSIDENCE > DU 26 AU 30 AOÛT A LA MAISON DES ETANGS A SERGENAUX/LES DEUX-FAYS PUIS DU 2 AU 6 SEPTEMBRE AU MOULIN DE BRAINANS

RESTITUTION > JEUDI 29 AOÛT A 18H A LA MAISON DES ETANGS

Le petit plus : de 15h30 à 16h30, ce seront les aîné.e.s des EHPADs de Montain et Bletterans qui découvriront l'univers de la compagnie à travers l'écoute des documentaires sonores et un mini concert de bériolages.

En partenariat avec le Moulin de Brainans.

Compagnie Rubato

SANS TITRE

Arts de la ruethéâtre tout terrain

Espace

Camille et Magali se lancent dans un nouveau duo autour de la dissonance du monde et son absurdité à travers l'épopée de plusieurs personnages, tous incarnés par leur soin. Pendant ces deux semaines chez nous, ils tenteront de poser les premières pierres du projet. 

RÉSIDENCES > DU 14 AU 17 OCTOBRE 2019, PUIS DU 21 AU 23 OCTOBRE 2019 - PLAINOISEAU

RESTITUTIONS > JEUDI 17 OCTOBRE À 19H - COLOMBIER DES ARTS, PLAINOISEAU

& MERCREDI 23 OCTOBRE À 18H - SALLE DES FÊTES DE RUFFEY-SUR-SEILLE

 

Cie Super Super & Cie Robert et moi

Les Supers Roberts

Théâtre, clown et chanson

Espace

Ce projet, c'est la rencontre entre l'univers de la chanson, et celui du clown. Alors, ce sera un spectacle pour ire. Oui, mais pas que. Ce sera l'histoire de quatre types qui, chaque année, animent la fête de leur Comité d'Entreprise. Mais cette année n'est pas une année comme les autres. Cette année, ils ont décidé de récolter des sous et d'investir dans le capital de leur entreprise pour ne pas être rachetés.

 

En partenariat avec Fraka - Espace culturel éclaté

RÉSIDENCE > DU 25 AU 29 NOVEMBRE 2019 - CHAPELLE-VOLAND (à confirmer)

APERO PRESENTATION DU PROJET > LE VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019 À 19H - SALLE DES FETES DE CHAPELLE-VOLAND (à confirmer)

 

© POCKET Théâtre - Tous droits réservés - 2018