Ciné Haute Seille

Page en construction...

CINÉMA SÉNÉGAL - CINÉ-CYCLO

> VENDREDI 10 MARS 20 H 30
SALLE DES FÊTES DE PASSENANS

Projection à énergie humaine du film "L'étranger et l'enfant Peul"

Le soir à son arrivée dans les villages, l'arbre à palabre se retrouve transformé en écran de cinéma grâce à une drôle de machine, une génératrice électrique à pédale.

Imaginez un tour de 3000 km, 3 cyclistes, 100 projections rassemblant plus de 10 000 spectateurs… C’est le pari fou lancé par Vincent Hanrion et son équipe.
Cinéma Sénégal retrace en vidéo ce périple et vous fait expérimenter le cinécyclo. À vos marques… Prêts… Pédalez !
Projection organisée en partenariat avec FRAKA (Espace Culturel Éclaté
de la Fédération des Foyers ruraux)

1/3

Depuis 2011, nous proposons des séries de projection de film sur le territoire de la Haute Seille : Des documentaires et des dessins animés.

Des documentaires : Regards d'artistes cinéastes pour permettre de mieux appréhender les sujets complexes de notre société. Chaque projection offre la possibilité de rencontrer des membres de l'équipe qui a réalisé le film ou des « experts » du sujet traité (demandeurs d'asile, souffrance psychique, clowns à l'hôpital ont déjà été au programme de nos projections).

Des dessins animés : Pour avoir l'occasion de se retrouver en famille devant des films qui nous émerveillent et/ou nous font rire. Chaque projection est également l'occasion de pratiquer une discipline artistique au travers d'ateliers...

En quête de sens (Documentaire)

 

Un film de Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste

 

Perdus de vue pendant 10 ans, Marc, 26 ans, « busisness developper » à Manathan et Nathanaël, réalisateur de documentaires sur la « marchandisation du monde », commencent une épopée improvisée. Tissé autour de témoignages authentiques, de doutes et de joies, leur voyage initiatique est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

 

 

Quand ?

Mardi 8 Mars à 20h30

 

Où?

Salle des fêtes de PLAINOISEAU

La trace des autres (Documentaire)

 

En présence de la réalisatrice Sylvie Hervé

 

Croiser Elodie Faria et Rémy Ratynska au travers de Kinozoom est une chance. Celle de créer un documentaire. En amateur. Et donc en toute humilité. Un documentaire à ma mesure, maladroit mais porté par le souci de L’Autre, le souci de l’authenticité et de la quête de sens. Cocréer ce film - puisque Rémy fut le monteur et le regard extérieur - était pour moi une forme de résistance : la société du prêt-à-penser m’effraie. Est-ce le propre des humaines, des humains de s’interroger ? De prendre du recul ? De la distance ? De voir de haut pour mieux cerner les choses ? Conscient(e)s de notre finitude, quelle trace laisser à l’Autre ? L’Autre, le Différent. Comment vivre ensemble ? J’ai vécu un bonheur intense... Un drame... J’ai subi... J’ai enfreint des règles... J’ai acquis du savoir-faire... Qu’est-ce qu’on retient des expériences vécues ? Sont-elles des expériences pour Demain ? Huit individus rencontrés sur ma route, huit destinées ordinaires m’ont autorisée à les interroger. Qu’avaient-ils à nous transmettre à ce moment- là de leur vie ? Et vous, hein ? Qu’auriez-vous eu à transmettre ? Tracer le sillon humain en conscience pour gagner en humanité. Quelle ambition !

 

 

Quand ?

Mardi 15 Mars à 20h30

 

Où?

Salle des fêtes de BRERY

Le chant de la mer (Film d'animation)

 

Un film de Tomm Moore, réalisateur de Brendan et le secret de Kells

 

Ben découvre que sa petite sœur Maïna, est une fée de la mer dont le chant délivre des mauvais sorts. Au cours d'un fantastique voyage, ils vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière aux hiboux pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

 

Quand ?

Samedi 18 Juin à 20h30

 

Où?

A LADOYE-SUR-SEILLE

" L'influence de Miyazaki est partout. Mais, depuis son premier film, Brendan et le secret de Kells, Tomm Moore s'est aussi ciselé un style bien à lui, personnages cartoonesques découpés sur des décors d'une beauté d'enluminure médiévale. Le trait joue avec les motifs traditionnels et les textures semblent palpables : mer de velours, champs d'or et de laine, pierres grenues et patinées par le temps... C'est un film qui se caresse du regard, avec d'autant plus de tendresse qu'il évoque des sujets plus graves qu'il n'y paraît : le deuil, le manque, la rivalité et l'amour fraternels. Un bijou celtique mais universel."

Cécile Mury-Télérama

Ciné-folk à Ladoye-sur-Seille !

A 18h30, avant le film, les enfants peuvent partager un moment de créativité avec leurs parents lors d’un ATELIER ARTISTIQUE en lien avec le film. Les places sont limitées, pensez à réserver !

 

 

 

 

En partenariat avec la commune et Les amis du canal

Amenez votre pic-nique ! – Repli en cas de pluie

© POCKET Théâtre - Tous droits réservés - 2018