Le  Colombier  des  Arts

Scène locale décomplexée - Acteur d'infusion culturelle

Ils sont passés par ici

Le Colombier des Arts accompagne la création artistique en apportant aux artistes des espaces de réflexion sur le thème de leur spectacle et en leur donnant des moyens techniques pour développer leur projet. En venant chez nous à plusieurs reprises, ils développent une relation étroite avec notre territoire et ses habitants.

 

Les spectacles proposés dans ce cadre étant en cours de création, nous vous invitons à assister à une "présentation-étape". A l'issue de chaque représentation, nous proposons au public un moment d'échange et de convivialité autour d'un verre. L'occasion pour les artistes de recueillir vos impressions.

Esp

ace

 

2018

Titre 1

Compagnie Robert et moi

CLASSE VERTE

Toujours en mêlant chanson et humour, les Robert et moi se lancent dans la suite de L'école des petits Roberts avec cette nouvelle création qui s'intitulera Classe verte.

Ce spectacle musical est réfléchi pour que les enfants se sentent comme dans une classe verte, mais une classe où il est permis de faire beaucoup plus de choses qu'à l'ordinaire.

A travers le décalage, l'humour, Martin et Stéphane veulent apporter une image légère sur l'école. Leur proposition tend à défendre qu'on peut apprendre en s'amusant et s'amuser à apprendre.

RÉSIDENCE > DU 05 AU 09/02 PUIS DU 19 AU 24/03/2018

Compagnie Rubato

MAMIE-MAMIE (TITRE PROVISOIRE)

Après une résidence chez nous en février/mars 2017 pour le projet Mamie-mamie (titre provisoire), Camille, comédien de la compagnie, a eu besoin de retourner à la table pour un travail de recherche et d’écriture. En novembre dernier, il a donc poursuivi son exploration intérieure, pour faire remonter les éléments marquants de son passé et les comprendre.

En 2018, il revient nous rendre visite, d’abord en mars du 12 au 17 dans le cadre de notre temps fort du printemps, car lui aussi il est là pour nous raconter une histoire singulière, personnelle, familiale…

RÉSIDENCE > DU 12 AU 17/03/2018

Compagnie Le Porte Plume

HISTOIRE ET HISTOIRES

L’idée principale de ce projet entamé en 2017 par Sylvie Malissard : donner la parole aux jeunes ! Faire entendre celles et ceux qui ne l’ont pas beaucoup, la parole, justement.  L’envie, c’est aussi de dire le monde, de le questionner, de le rêver, et puis bien sûr de créer du lien - ou peut-être d’en recréer - entre habitant(e)s d’un même village, d’une communauté de communes, d’un quartier, d’un immeuble…

Depuis l’automne 2017, Sylvie sillonne notre territoire et les territoires alentours à la recherche de témoignages de jeunes, première phase de son travail.

« Vous avez la parole ! », leur dit-elle.

Mais, que disent-ils alors ? De quoi parlent-ils ? Comment ? De quoi ne parlent-ils pas ? Comment vivent-ils ? Quels sont leurs rêves, leurs peurs, leur vision du monde, leurs coups de gueule, leurs coups de cœur ?

ACCOMPAGNEMENT 2017-2018

Titre 1

 
 
 
 
 
 

Compagnie Prune

HECTOR, L'HOMME EXTRAORDINAIREMENT FORT

Dans l'univers extraordinaire du cirque, Hector, l'homme extraordinairement fort, attire admiration et jalousie. Oui, mais...une fois le spectacle fini, Hector est un homme discret, il va s'isoler dans sa caravane, loin de tous, car il a un secret... Et si ce secret tombait entre de mauvaises mains ? 
Petite fable extraordinaire sur la question du genre et de la différence, Hector nous raconte aussi la richesse d'avoir un savoir-faire que les autres n'ont pas, mais surtout la richesse qu'il peut y avoir à la partager et à le transmettre.

Inspiré du livre de Magali Le Huche.

RÉSIDENCE > DU 28 AU 30/03 PUIS DU 28/05 AU 01/06/2018

Compagnie Majordome

A TIROIRS OUVERTS

Quentin Brevet travaille à la création d’un numéro de jongle mêlant les techniques du clown, de la musique live, de la danse et du théâtre : A tiroirs ouverts. Ses derniers passages chez nous lui ont permis de creuser le jeu théâtral et clownesque pour interpréter son personnage maladroit, stressé et gaffeur. Il reviendra chez nous du 9 au 21 avril 2018 pour reprendre et poursuivre son travail de création.

RÉSIDENCE > DU 9 AU 21/04/2018

Pudding Théâtre

GEOPOLIS

Située à Mesnay, le Pudding Théâtre est une compagnie renommée de la région qui joue aujourd’hui dans toute la France et au-delà même de ses frontières. Avec son nouveau spectacle Géopolis qui mobilise une équipe allant de 15 à 20 personnes, la compagnie propose au public de vivre la tragédie migratoire au plus près.

Spectacle de rue de grande envergure, le spectateur est alors plongé à travers l’univers impitoyable de la géopolitique, de ses guerres et de ses frontières. Alors comment, du jour au lendemain, je peux moi-aussi me retrouver sur les routes, et sont-ils finalement si différents de moi, les migrants ? Large sujet de réflexion qu’il nous semble urgent d’aborder aussi dans nos villages car c’est un enjeu majeur de notre siècle et des siècles à venir.

La troupe sera accueillie pendant une semaine sur le territoire afin de retravailler son spectacle avant sa tournée de l'été

RÉSIDENCE > DU 16 AU 21/04/2018

Titre 1

 
 
 

Compagnie L'Occasion

NOS SOMMETS

 Nouveau passage chez nous de notre aventurière de l’extrême préférée. Et surtout, dernière ligne droite avant de mettre une point final à cette petite histoire de profondeurs, car oui, le spectacle Nos Sommets est presque prêt !  

Décembre 1999. À 100 MÈTRES DE PROFONDEUR, une femme poursuit, à des fins scientifiques, une expérience longue durée d’isolation temporelle.

27 décembre 1999. À 4000 MÈTRES D’ALTITUDE, un homme en solo, teste pour la journée un nouveau système de radiocommunication…

… quand la tempête se déchaîne.

Nos Sommets raconte la poignée d’heures (48h à peine) pendant lesquelles ces deux vies se retrouvent suspendues l’une à l’autre… Nos sommets raconte aussi ces limites que l’ont franchit et celles que l’on pense ne jamais pouvoir atteindre…   

RÉSIDENCE > DU 16 AU 29/04/2018

Compagnie Non-négociable

MEETING !

Le public est là, prêt à scander, les yeux rivés sur le podium momentanément vide. La campagne se prépare depuis des mois : pupitre, slogans, artifices, Madame Martin, secrétaire de mairie, et son assistante Violaine ont tout préparé pour « LUI ».

Seulement voilà, il n’arrive pas. En politique pas question de faire un faux pas. Elles vont donc devoir sauver les apparences. Mais comment ? Et pourquoi ? Profiteront-elles au contraire de cette liberté usurpée pour établir leurs propres règles du jeu ?

RÉSIDENCE > DU 08 AU 09/05/2018

Collectif Première Version (Québec)

LE VOYAGE FORME LA JEUNESSE

Ce collectif, composé de quatre jeunes artistes actuellement en fin de formation à l'école nationale de cirque de Montréal, travaille sur un tout premier projet : « Le voyage forme la jeunesse ».

Leur envie ? Partager leur fraîche expérience, offrir leur travail, rentrer en Europe, chez eux, pour faire le point sur leur jeune parcours avant de retourner à Montréal finaliser leur formation.

RÉSIDENCE > DU 25 AU 27/06/2018

Esp

ace

 

2017

 
 
 

Titre 1

Titre 1

Titre 1

Compagnie Majordome

A TIROIRS OUVERTS

Quentin est un artiste polinois qui vient de créer sa compagnie pour monter un spectacle solo de jongle clownesque. Il se donne deux ans pour mûrir son numéro. Le but de cette semaine de travail : creuser le jeu théâtral et clownesque pour interpréter son personnage maladroit, stressé et gaffeur.

Il sera de retour au mois d'avril...restez informés !

RÉSIDENCE > DU 01 AU 12/02/2017

Compagnie Rubato

MAMIE-MAMIE (TITRE PROVISOIRE)

Camille était déjà venu travailler son prochain spectacle chez nous. Il revient pour poursuivre son exploration intérieure, pour faire remonter les éléments marquants de son passé, pour comprendre (quand  c’est possible) et pour en faire un spectacle au final (parce que c’est son métier !). Il y a une forme de nécessité pour lui à créer cette oeuvre qui sera multi-facette puisqu’il est un artiste aux multiples talents…

RÉSIDENCE > DU 28/02 AU 08/03/2017

Compagnie Majordome

A TIROIRS OUVERTS

Le Colombier des Arts accompagne Quentin Brevet, un artiste multi talentueux installé à Poligny. Il travaille à la création d'un numéro de jongle mêlant les techniques du clown, de la musique en live, de la danse et du théâtre d'objet. Sa scène-remorque sera sur nos routes au mois d'avril ! Ouvrez l’œil...

RÉSIDENCE > DU 10 AU 23/04/2017

Compagnie L'Occasion

NOS SOMMETS

Après s’être plongée dans les reliefs de la Haute-Seille et dans ses récits d’aventuriers de l’extrême pour nourrir son écriture, Céline viendra préciser ses axes de travail principaux pour se lancer ensuite, entourée d’une équipe artistique riche, vers la création d’une oeuvre théâtrale atypique ! Créer, ça prend du temps. Au Colombier, on lui en donne !

RÉSIDENCE > DU 15 AU 18/05/2017

Compagnie Non-négociable

MEETING !

Le public est là, prêt à scander, les yeux rivés sur le podium momentanément vide. La campagne se prépare depuis des mois : pupitre, slogans, artifices, elles ont tout préparé pour « LUI ». Seulement voilà, il n’arrive pas. En politique pas question de faire un faux pas. Elles vont donc devoir sauver les apparences. Mais comment ? Et pourquoi ? Profiteront-elles au contraire de cette liberté usurpée pour établir leurs propres règles du jeu ? Que veulent-elles vraiment ?

RÉSIDENCE > DU 13 AU 17/10/2017

Compagnie L'Occasion

NOS SOMMETS

C’est déjà la troisième fois que nous l'accueillons en Haute-Seille. Après s’être plongée dans nos reliefs et dans ses récits d’aventuriers de l’extrême pour nourrir son écriture, Céline viendra préciser ses axes de travail principaux pour se lancer ensuite, entourée d’une équipe artistique riche, vers la création d’une oeuvre théâtrale atypique ! Créer, ça prend du temps. Au Colombier, on lui en donne !

RÉSIDENCE > DU 09 AU 15/09/2017

Compagnie Rubato

MAMIE-MAMIE (TITRE PROVISOIRE)

Camille était déjà venu travailler son prochain spectacle chez nous. Il revient pour poursuivre son exploration intérieure, pour faire remonter les éléments marquants de son passé, pour comprendre (quand  c’est possible) et pour en faire un spectacle au final (parce que c’est son métier !). Il y a une forme de nécessité pour lui à créer cette oeuvre qui sera multi-facette puisqu’il est un artiste aux multiples talents…

RÉSIDENCE > DU 20 AU 26/11/2017

Compagnie Le nez en l'air

FIGURE INSOUMISE 1, SIMONE VEIL

Alexandre Picard, comédien et metteur en scène, vient au Colombier des Arts pour se poser et re-poser les bases de deux futures créations de sa compagnie. Ecriture, réflexions, échanges seront donc à son programme pour un temps d’isolement (relatif) que nous lui souhaitons créatif, inventif et bénéfique.

RÉSIDENCE > DU 18 AU 21/09/2017

Théâtre Group'

CAROLINE, MON HEROINE

Il s’agit d’une conférence-spectacle. Plutôt bien décalée, humorisitique et savoureuse. Le sujet en lui-même est déjà particulier : la présentation de l’oeuvre de Pierre Probst, le dessinateur et auteur de la série des « Caroline et ses amis », ainsi que d’autres petits héros de livres pour enfants. A travers la fougueuse passion du Professeur pour Caroline son héroïne, on apprend aussi bien des choses sur la vie de Pierre Probst et de ses personnages fétiches, que sur l’éducation des petites filles, sur le formatage des idées, sur le libre arbitre de chacun, et même sur la psychose sécuritaire !

RÉSIDENCE > DU 27 AU 30/11/2017

 
 
 

Esp

ace

2016

 

Titre 1

Compagnie du i

BESAME (MUCHO)

Silhouette dégingandée entre chignon tiré et talons haut-perchés, Séraphine débarque.

Dotée d’un enthousiasme à toute épreuve doublé d’une irrépressible envie de bien faire, elle part pour un voyage au pays de la vie. 

​​Mais la vie c’est comme l’Amour, ça ne se contrôle pas, ça n’est jamais là où on l’attend, c’est même fortement déstabilisant.

Accompagnée ​par Gabriel, son​ acolyte musical​ ​hiératique et ​muet, à​ travers la rencontre de l'autre, si dérangeant, si différent, elle fait l'imprévisible expérience de son humaine imperfection​.​

Transportée par des ​élans qui la ​débordent​, des paradoxes qui la bouleversent,​ elle se lance dans une ​cérémonie ​rocambolesque ​et flamboyante, épanouissant une vigueur et des talents ​​qu'elle ne soupçonnait pas.

RÉSIDENCE > DU 07 AU 13/03/2016

Compagnie des Chercheurs d' Air

ELLE, DIEU

Une fille de la rue, une vraie, refait le monde des origines avec la permission du créateur. Elle  est affublée d’un manteau, d’une conviction et d’une poésie surnaturelle. Elle erre dans un monde trop grand, Elle frôle le Rien, Elle débarque de loin, de presque nulle part, protégeant dans le creux de ses bras une boule de poils trouvée là-bas…
« C’est Dieu »… nous murmure-t-elle. Et c’est ainsi qu’elle va nous happer et nous embarquer pour, ensemble, « jouer à Dieu ». 
Frondeuse, elle va semer la contagion du rire, retracer à sa façon l’origine du monde, interpeller le con qui est en nous, provoquer le pire et le meilleur tout en rêvant que tout peut recommencer, à zéro, à neuf.

Spectacle de métamorphoses, Elle Dieu nous entraîne dans une épopée loufoque qui nous laisse une irrésistible envie d’être heureux, ensemble, couillons et culottés !

RÉSIDENCE > DU 08 AU 14/03/2016

Compagnie L'Occasion

NOS SOMMETS

Céline expérimentera l’écriture solo autour d’un projet de spectacle intitulé Nos Sommets sur lequel elle réfléchit depuis 1 an.

« Cela questionne notre rapport à nos propres limites, physiques et psychologiques. Le propos s’inspire entre autres de témoignages d’expériences extrêmes, comme des séjours en isolation temporelle ou des récits d’alpinisme. Cela pourrait donner naissance à un duo théâtral, sorte de voyage intérieur sensoriel, poétique et physique….ou tout autre chose ! » (Céline Chatelain)

RÉSIDENCE > DU 28/03 AU 01/04/2016

 
 
 

Titre 1

Compagnie Prune

VIEILLE BRANCHE

Leslie et Jean-François prennent racine en Haute-Seille. Levez les yeux ! Car ces deux comédiens multi-talentueux préfèrent les hauteurs de la canopée au plancher des vaches… Nous les accompagnons depuis plus d’un an pour la création de Vieille Branche, si bien qu’au gré des rencontres, des échanges et des ballades, ils se sentent un peu comme chez eux ici, et nos arbres n’ont plus de secret pour eux !

Avec leurs compagnons Lise, Laurian, Benoît, et le regard complice de Céline, le temps est venu de la « mise en arbre », cette dernière phase de leur travail de création aura lieu dans le grand Frêne de la propriété du centre du village de Bréry et se poursuivra en mai dans deux autres arbres de Haute Seille.

RÉSIDENCE > DU 14 AU 24/04/2016

Compagnie Pocket Théâtre

JEAN-PIERRE, LUI, MOI

Après la recréation de Léon en tournée dans toute la France et au festival d'Avignon, Thierry se lance dans la création d'un nouveau spectacle basé sur l'oralité. Avec Jean-Pierre, Lui, Moi, il poursuit sa recherche autour de la question du handicap et de la norme.

Avec le Colombier des Arts, il s’installe en résidence à la salle des fêtes de Passenans.

RÉSIDENCE > DU 26 AU 30/09/2016

Compagnie Le nez en l'air

FIGURE INSOUMISE 1, SIMONE VEIL

Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non. Ces figures fortes, engagées dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l’humanisme, ont un point commun : elles ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’humanité.
Cette pièce théâtrale retrace le parcours de Simone Veil et son combat pour la légalisation de l’avortement.

RÉSIDENCE > DU 14 AU 18/11/2016

 
 
 

Esp

ace

 

2015

Titre 1

 
 
 

Compagnie Prune

VIEILLE BRANCHE

Leslie et Jean-François vont parcourir le territoire pour une chasse au trésor bien à eux. Parmi les précieuses pépites d'or : des arbres, bien sûr, mais également des personnes spécialement choisies par l'équipe du Colombier des Arts pour nourrir le texte du spectacle par la rencontre et les témoignages. Ancien forestier, responsable d'entretien paysagé, sculpteur, artiste végétal, résidents du foyer Ste Marthe...chacun partagera avec les artistes un moment d'échange sur le thème de l'arbre et de la transmission. Cette collecte s'accompagnera d'une recherche documentaire afin d'enrichir leur travail d'écriture.

RÉSIDENCE > DU 23 AU 28/02 PUIS DU 27 AU 30/04/2015

Compagnie Marzouk Machine

TRIPALIUM

Allégorie épique et bouffonesque du travail. Un spectacle festif, à l’humour acide.
Dans Tripalium, nous assistons à l’escalade grotesque et grossière de quatre comédiens tentant de faire valoir leur travail en parlant...du travail ! 

Ils espèrent pouvoir gagner un maximum de leur intervention, mais plus ils inventent plus leurs propres vices ressortent.xIls sont ceux qu’ils dénoncent : égocentriques, manipulateurs et avilis par l’argent.
En traversant un cocktail d’idées grinçantes, nous soulevons les problématiques d’une société sur-productiviste et consommatrice : burn out, chômage, stress, coaching, pouvoir financier, clivage social et politique.

RÉSIDENCE > DU 06 AU 19/07/2015

Compagnie du i

REVOLUTION (TITRE PROVISOIRE)

La Compagnie du I s'installera au Colombier des Arts ainsi qu’au Pôle Intergénérationnel de Crançot pour un premier travail de recherche et d’écriture pour sa prochaine création, Révolution, dont la sortie est prévue au printemps 2017.

Ce spectacle clownesque questionnant sur le sens de la vie, de l’incarnation humaine, a pu être nourri par plusieurs rencontres sur le territoire et notamment la commune de Crancot, avec des enfants ainsi qu’avec des personnes âgées ou ayant déjà une expérience de vie chargée.

RÉSIDENCE > DU 19 AU 23/10/2015

Esp

ace

 

2014

Titre 1

 
 

Compagnie Les ombres portées

LES SOMNAMBULES

Un vieux quartier promis à la démolition laisse place à une ville moderne déshumanisée. Mais même les cadences les mieux réglées ne résistent pas à l’imprévu... Au fil des nuits, quand la cité s’endort, les rêves des habitants s’entrecroisent et métamorphosent la ville en un lieu de tous les possibles.

Les Somnambules évoque avec ironie et poésie ces transformations urbaines contemporaines et esquisse une ville dont les contours sont redessinés par ses habitants.

Cette histoire est mise en scène dans une maquette spectaculaire animée par des jeux d’ombres et de lumières, terrain de jeu pour quatre marionnettistes et deux musiciens qui entraînent les spectateurs dans cette dérive imaginaire.

RÉSIDENCE > DU 22/06 AU 12/07/2014

Compagnie Marzouk Machine

TRIPALIUM

Les quatre comédiens et la metteuse en scène de la compagnie ont débuté à Plainoiseau le travail de leur premier spectacle, Tripalium, une allégorie épique et bouffonesque du travail, un spectacle festif à l'humour acide.

Nous pourrons faire connaissance avec les personnages farfelus adeptes de la NOSTRESS (Nouvelle Organisation Scientifique du Travail Raisonné Economique Solidaire et Salutaire).

RÉSIDENCE > DU 12 AU 25/07/2014

Esp

ace

2013

 

Titre 1

 
 
 

Trio Leskov

MUSIQUE SLAVE ET TZIGANE

« Les mélodies traditionnelles et populaires des pays des Balkans jusqu'à la Russie, sont incontestablement parmi les plus belles du monde.

C'est une véritable manne musicale dont nous nous nourrissons pour offrir un programme de concert marqué par la richesse des contrastes : on passe de la nostalgie à la frénésie, de l'abattement à l'ivresse, insensiblement mais irrésistiblement,  grâce à cet art de l'accélération, propre aux populations d'Europe de l' Est. »
Vous pourrez entendre de grands "standards" Russes, Roumains et Hongrois, de magnifiques chants slaves et yiddish, et quelques joyaux traditionnels trouvés aux confins de cet Est légendaire, joués avec sincérité et virtuosité.

RÉSIDENCE > DU 25/02 AU 02/03/2013

Compagnie Artiflette

TOUTPRATIC.NET

Ce spectacle est une satire dans laquelle évoluent trois personnages clownesques : Régine, Frank et Jessica. Ils nous interpellent avec humour sur notre rapport à la consommation en balayant des grands sujets d’actualité. Quand « Toutpratic.net » arrive, la poussière vole, les tâches disparaissent, l’ordre moral est rétabli !

RÉSIDENCE > DU 30/09 AU 06/10/2013

Arnika Compagnie

SUR CE POINT PRÉCIS, JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI

Sur ce point précis, je suis d’accord avec toi est une création autours du thème de la communication, avec une équipe composée de deux acrobates et de deux clowns.
La compagnie Arnika aborde le thème de façon ludique en mêlant performances physiques et verbales.
Un voyage physique et poétique vers la communication

RÉSIDENCE > DU 28/10 AU 08/11/2013

© POCKET Théâtre - Tous droits réservés - 2018